Les fibres naturelles

Les fibres naturelles

Quand on débute en couture, le choix du tissu est décisif et peut influencer la réussite (ou la difficulté) d’un projet. Voici quelques conseils pour t’aider à choisir les bons tissus quand on commence. Le coton est une fibre naturelle et végétale issue du cotonnier, que l’on retrouve dans les régions au climat tropical. Il est récolté depuis des millénaires, cardé (le but est de démêler le coton et d’en éliminer les nombreuses impuretés) puis filé il est ensuite tissé.

Effectuer le cardage du coton: Le cardage est l’étape qui consiste à démêler, nettoyer et aligner les fibres de coton pour les préparer au filage.

Transformer les fibres de coton en fil (filer les fibres de coton)

Tisser un textile à partir du coton filé

Voici une liste non exhaustive des principaux tissus en coton – connus ou parfois méconnus – que toute couturière devrait connaître ! Je t’aide à choisir le tissu idéal en fonction de ton projet de couture.

✨​La toile de coton ou cotonnade : Peu extensible et facile à coudre, c’est le tissu parfait pour débuter en couture, facile d’entretien. La fibre de coton est « respirante », c’est pourquoi elle est appréciée pour les vêtements d’été.

Projets adaptés : robes / chemises / vêtements pour enfants/accessoires

✨​La popeline de coton : Est une toile de coton au tissage très serré de très bonne qualité qui présente un aspect brillant. Facile d’entretien et facile à coudre.

Projets adaptés : chemises / jupes / manteaux légers / robes droites avec de la tenue/accessoires

✨​Le jersey de coton : Le jersey est une manière de tisser les fibres, elles sont « tricotées » pour donner cet aspect extensible. On dit jersey de coton quand la composition est 100% coton. C’est un tissu extensible et confortable qui ne froisse pas. Il est un peu compliqué à coudre vu son élasticité

Projets adaptés : tee-shirts, jupes ou robes stretch / vêtements confortables/accessoires

✨​Les Gazes et doubles gazes de coton : La gaze est encore une autre manière de tisser la fibre. Les gazes et doubles gazes de coton ont un aspect aérien et léger, idéal pour les vêtements au tombé vaporeux. La gaze est transparente, il faut donc la doubler avec de la batiste de coton. La double gaze est moins transparente car déjà doublée, vous pouvez l’utiliser sans doublure.

Projets adaptés : tuniques / robes / blouses / vêtements d’enfant

✨​L’éponge de coton : Tissu très absorbant tissé afin d’obtenir des bouclettes qui vont retenir l’eau et l’humidité.

Projets adaptés : articles de bain / linge de maison-hygiène / articles de puériculture/accessoires

✨​La batiste de coton ou voile de coton : C’est une toile de coton très fine et presque transparente (épaisseur maximum 50 gr/m²). Elle est très fluide et facile à coudre. On l’utilise souvent en tant que doublure.

Projets adaptés : doublures de vêtements / chemises fluides et transparentes /foulards

✨​Le velours côtelé : C’est un tissu rigide mais fluide qui tient chaud. Le tissu velours côtelé est parfait pour la couture des vêtements d’hiver avec tenue. On le reconnait facilement avec ses côtes épaisses ou fines.

Projets adaptés : pantalons / vestes / robes / vêtements pour enfants/accessoires

✨​Le sergé de coton (pour des vêtements solides) : le sergé est une manière de tisser plus robuste que la toile et qui confère au tissu un aspect plus rigide et plus solide. Le sergé est reconnaissable à son motif en diagonale.

Projets adaptés : pantalons / robes droites / vêtements de travail

✨​Le crêpe de coton : Le crêpe est une toile constituée de fils torsadés et assemblés de manière irrégulière. Le crêpe de coton possède donc un aspect gaufré reconnaissable. Le tissu en crêpe de coton est très apprécié pour son tombé fluide, quasi infroissable. Il est un peu compliqué à coudre car très fluide. Astuce : épaissir le tissu en l’amidonnant pour le rendre plus rigide.

Projets adaptés : chemisiers / blouses / robes / pantalons amples / vêtements drapés

✨​Le Denim : Tissu de coton à toile sergé. Reconnaissable par la couleur bleu indigo de ses fils de chaîne (et blanc pour les fils de trame). Le denim est épais et rigide, comme le sergé de coton. Il peut contenir de l’élasthanne pour un effet un peu stretch du jean.     

Projets adaptés : pantalons / vestes/accessoires

✨​La broderie anglaise : C’est une toile de coton composé de broderies avec des petits trous décoratifs. La broderie anglaise est transparente et fluide

Projets adaptés : blouses / jupes (avec doublure) / jupons de robe

✨​La dentelle de coton : La dentelle de coton est de meilleure qualité que la dentelle synthétique et donc plus chère. (Exemple : Dentelle de Calais)

✨​La flanelle : C’est un tissu en coton très doux au toucher et non extensible.

Projets adaptés : vêtements de nuit / accessoires pour enfants et bébés

Autres textiles en fibres naturelles

Le coton n’est pas la seule fibre naturelle utilisée pour obtenir du tissu. Parmi la longue liste des tissus naturels, vous trouverez aussi le lin et la laine !

✨​Le tissu lin : Le tissu lin est issu de fibres de la plante de lin. C’est un textile respirant et fluide donc très agréable à porter. Attention : le lin s’effiloche et se froisse facilement

Projets adaptés : pantalons / blouses / chemises / robes

✨​La laine / Lainage : Elle peut être bouille, feutrée, tricotée ou tissée. Cette matière naturelle qui tient chaud l’hiver, est parfaite pour confectionner des vêtements chauds. Attention, le tissu en laine est très fragile et il faut adapter son cycle de lavage.

Projets adaptés : pulls / manteaux / robes d’hiver

☺️​Et voilà, le tour est joué ! Nous espérons vous avoir aidé à dénicher le tissu parfait pour concrétiser votre projet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *