le sens du tissu

le sens du tissu

Connaitre le sens du tissu est essentiel en couture. Savoir déterminer définir le sens du droit fil, l’envers de l’endroit, le sens des motifs (s’il y en a) …toutes ces connaissances sont nécessaires et auront une influence sur la réussite de vos projets en couture. Mais pas de panique !

On distingue trois principales orientations dans un tissu, qu’on appelle les sens du tissu :

Le droit-fil : aussi appelé chaîne, c’est le sens parallèle à la lisière du tissu (le bord fini). C’est la direction la plus stable. On place généralement les pièces principales du patron dans ce sens pour que le vêtement garde sa forme.

La trame : aussi appelée contrefil, elle est perpendiculaire au droit-fil. La trame est un peu plus souple, mais reste relativement stable. C’est le fil qui est tissé de gauche à droite pendant la fabrication du tissu.

Le biais : c’est la diagonale du tissu, à 45° par rapport au droit-fil et à la trame. Le biais est beaucoup plus extensible, ce qui permet d’obtenir des coupes plus fluides et des formes arrondies. Il est souvent utilisé pour les finitions ou pour des vêtements nécessitant de l’aisance et de la souplesse.

La lisière(bordure) de votre tissu : Il y en a deux, ce sont les bords du tissu. Elles mesurent environ un centimètreet ont un aspect différent. Il peut s’agir d’une bande blanche sur laquelle est imprimée la marque du fabriquant de tissu et de temps en temps les coloris utilisés dans le tissu.                                                     La lisière peut être également une bande qui n’est pas tissée exactement de la même façon que le reste du tissu.

Sur l’extrémité d’un tissu on retrouve plusieurs fils de chaîne formant la lisière.  Ils sont plus épais et plus rapprochés que les autres fils afin que de rendre le tissu plus résistant.

La laize du tissu (largeur du tissu) : c’est la largeur d’un tissu mesurée d’une lisière à l’autre. Elle varie généralement entre 130 et 150 cm. Dans les tissus d’ameublement certains ont une laize plus importante, jusqu’à 300 cm.

Endroit et Envers du tissu : On peut déterminer l’endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l’endroit se reconnaît généralement au fait que la lisière y est plus rugueuse ou présente un léger relief, tandis que sur l’envers, elle est souvent plus lisse et régulière.

Haut et bas : Pour certains tissus, il faut redoubler de vigilance pour connaître le sens du tissu. Dans certains cas, il y a le haut du tissu et le bas à déterminer. C’est le cas par exemple des tissus à poils, où il faudra suivre le sens du poil, ou encore les tissus à motifs. Il faudra penser à bien mettre le haut du patron en haut, et le bas du patron vers le bas du tissu, en suivant son sens.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *